Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 26 - Bruges - Au pied de l'hôtel de ville

Lundi 4 février 2019. Me voici enfin sur la place du Burg*** dominée par l'Hôtel de Ville et la basilique. La place incontournable de Bruges. Et encore une fois, c'est la déception qui l'emporte. une espèce de grand barnum temporaire, à l'image de celui qui est installé sur la place du Mark, gâche toute la beauté de la place. C'est bien la peine de faire tant de kilomètres pour voir ça... A croire que les Belges font exprès d'enlaidir leurs monuments au grand dam des touristes. Bref.

Au final, j'ai tout juste assez de recul pour prendre une photo d'une petite partie de la façade de l'hôtel de Ville. Quel dommage vraiment. Car le Burg est le véritable centre historique de Bruges, là où se trouvait le castrum originel, l'endroit fortifié bâti par Beaudoin-bras de fer, vers 879. C'est ici que s'exerçait le pouvoir.

Le manque de recul m'oblige à chausser le 14 mm pour espérer prendre la façade du l'Hôtel de Ville dans son entier. Par contre, j'en ai une image un peu déformée et le bâtiment semble aussitôt comme écrasé et tiré par les extrémités...

Le quadrilatère du Burg n'en est pas vraiment un, car il s'ouvre au nord sur une place plantée de tilleuls. C'est ici que se dressait l'église Saint-Donatien que les réolutionnaires français eurent le mauvais goôt de faire raser en 1799...

L'Hôtel de Ville (le Stadhuis)*** est un des purs joyaux du gothique flamand, exécuté en 1421. Il est le premier d'une lignée de bâtiments communaux de prestige construits en Flandre et en Brabant. Son érection marque le passage du pouvoir du comte de Flandre vers les édiles de la cité.

Mais le véritable joyau de l'hôtel de Ville est sans consteste sa merveilleuse salle gothique*** où se tient encore le conseil municipal de la ville.

Avec ses panneaux en chêne, en plâtre, ses ors, ses peintues, ses médaillons, ses blasons et tout son extraordinaire décor, cette salle gothique a le don de laisser la bouche bée. Et quel bonheur, cette fois-ci, de pouvoir la visiter en toute liberté, et quasiment en solitaire. Du coup, je vais prendre tout mon temps pour en photographier tous les détails...

L'autre grande particularité de la grande salle gothique est son plafond tout à fait époustouflant. La voûte de la salle est ainsi composée d'une magnifique armature de chêne ornée de médaillons et de clefs de voûte sculptées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations